Persédélis

D19. Kalam Polo

riz, viande hachée, safran, chou blanc, aneth

Le Kalam Polo est un plat de riz persan dont le nom fait référence à ses deux ingrédients : le chou blanc et le riz. Kalam est l’un des plus anciens légumes cultivés au monde. Les premières traces de culture de chou blanc datent d’il y a 4000 ans. D’abord utilisé comme moyen thérapeutique, le Kalam a traversé le temps pour être servi cru sur les tables des rois. Ce sont les cuisiniers des cours des chahs de la Perse qui ont su apporter leur finesse pour l’adapter aux délices persans en vue de proposer un savoureux riz mélangé. 

Ce délicieux plat est originaire de Shiraz, la ville de poésie, du vin et de beaux jardins et nous pensons qu’il a été imaginé à l’époque de la Dynastie des Zand (1750-1794) où Shiraz était redevenu la capitale de la Perse. Le nom complet de ce plat en manifeste d’ailleurs ses origines : Kalam Polo Shirazi. Pour la préparation de ce plat, des lamelles de chou blanc et d’oignon caramélisés et veloutés sont enlacés avec du riz moelleux et aromatisés avec du curcuma, du safran et de la poudre de citron vert séché pour offrir un mariage parfait de saveurs. 

Un plat copieux et savoureux recouvert de viande hachée dans un lit de riz aromatique pour séduire vos papilles. Laissez-vous tenter par ce Kalam Polo et vous serez surpris de constater à quel point le chou caramélisé peut être doux et délicieux.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur email

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur email